Remédiation en C++

Se préparer un environnement de travail

Université de Bordeaux – Licence Ingénierie Mathématique

Vous trouverez dans ces quelques slides les instructions pour préparer sur votre machine un environnement de travail qui vous permettra de suivre ce tutoriel ainsi que les TPs de C++.

Les applications que je vais vous présenter ne sont que des suggestions. Vous pourrez ensuite en chercher d’autres qui vous conviendraient mieux. L’important c’est de se trouver des outils avec lesquels vous êtes à l’aise et qui vous permettent de travailler efficacement.

Quelle que soit votre machine, il vous faudra

  • un compilateur C++
  • un éditeur de texte ou un environnement de développement (qu’on appelle IDE pour Integrated Development Environment)

Un éditeur de texte n’est pas un traitement de texte comme Office ou LibreOffice. On a juste besoin d’écrire du texte, pas de le mettre en forme.

Un IDE est un éditeur de texte avec beaucoup de fonctionnalités qui facilitent la vie des programmeurs. On les utilise au mieux quand on a une bonne connaissance de la façon dont les projets sont construits.

Passons maintenant aux instructions, commencez par choisir votre type de machine:

Windows Linux MacOS

Instructions pour Windows (1/8)

Ces intructions vous permettront d’installer un environnement qui ressemble à celui des TPs au CREMI.

Installer le compilateur

MinGW est un portage sous Windows du compilateur gcc.

Téléchargez MinGW depuis cette page, en sélectionnant une version appropriée pour votre système (a priori, la version 64 bits, sauf si vous avez une machine assez ancienne)

Ensuite, extrayez l’archive téléchargée, vous aurez un dossier minGW64 ou minGW32. Déplacez ce dossier dans un endroit approprié. Pour ma part, je l’ai mis dans C:\Program Files.

Instructions pour Windows (2/8)

Installer le compilateur

Il reste une dernière étape: indiquer au système qu’il peut aller chercher des exécutables dans le dossier d’installation. Cela se fait en changeant la variable d’environnement PATH.

Allez dans le dossier que vous venez de copier, et dans le sous répertoire bin, où se trouve g++. Cliquez sur la barre d’adresse en haut de la fenêtre pour faire s’afficher le chemin du dossier, et copiez-le (Ctrl+C).

Instructions pour Windows (3/8)

Installer le compilateur

Ensuite, accèdez au propriétés du système : dans la fenêtre Ce PC, faites un clic-droit sur un espace vide, et sélectionnez Propriétés.

Instructions pour Windows (4/8)

Installer le compilateur

Sélectionnez ensuite Propriétés système avancées à gauche, puis Variables d’environnement en bas de la nouvelle fenêtre.

 

Instructions pour Windows (5/8)

Installer le compilateur

Dans la nouvelle fenêtre, vous allez pouvoir éditer la variable Path, soit uniquement pour votre compte (partie haute de la fenêtre), soit pour tous les utilisateurs de la machine (partie basse).

Cliquez sur le Path que vous souhaitez éditer, puis sur Modifier.

Instructions pour Windows (6/8)

Installer le compilateur

Dans la nouvelle fenêtre, ajoutons le dossier où se trouvent les exécutables de minGW en faisant Nouveau, puis collez le chemin, et enfin OK. Fermez à présent les fenêtres des variables d’environnement et des paramètres système.

Instructions pour Windows (7/8)

Installer le compilateur : vérification

Vérifiez votre installation. Démarrez la ligne de commande Windows (touche Windows puis cherchez cmd). Tapez la commande g++ --version. Vous devriez avoir ceci:

Vous pouvez vérifier que la variable PATH a bien été mise à jour en entrant la commande

echo %PATH%

le dossier minGW64/bin devrait se trouver à la fin du texte affiché.

Instructions pour Windows (8/8)

Installer l’éditeur de texte/IDE

Pour débuter, je vous conseille d’utiliser dans un premier temps le Bloc-Notes. Vous pourrez ensuite rapidement passer à Notepad++ ou à atom.

Il n’ y a rien de particulier à préciser pour ces éditeurs. Suivez simplement les instructions d’installation de ces logiciels.

Instructions pour Linux (1/3)

En suivant ces instructions, vous pourrez travailler chez vous de la même manière que pendant les TPs au CREMI.

Installer le compilateur

Dans ce tutoriel, on utilisera gcc pour compiler les programmes. Pour l’installer sur votre machine, démarrez un terminal, soit en le sélectionnant dans la liste des programmes, soit avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+T.

Entrez la commande

sudo apt install gcc

Vous devrez rentrer votre mot de passe administrateur, puis valider quand demandé.

Ces instructions sont valides pour les distributions Linux qui utilisent apt en tant que gestionnaire de paquets (Ubuntu, Debian, etc). Utilisez le gestionnaire de paquets de votre distribution si apt n’est pas disponible.

Instructions pour Linux (2/3)

Passons à l’éditeur de texte. Pour débuter, je vous conseille d’utiliser dans un premier temps gnome-text-editor ou gedit, qui sont déjà installés sur la plupart des distributions.

Ensuite, une fois que vous aurez bien compris comment fonctionne et se compile un programme en C++, vous pourrez passer à atom qui est un IDE léger. On voit comment l’installer sur la slide suivante.

Instructions pour Linux (3/3)

Installation de atom

atom n’est pas disponible dans les paquets standard. Il y a donc un peu plus d’opérations à effectuer que pour gcc. Dans le terminal précédent, ou dans un nouveau terminal, rentrez les commandes suivantes:

sudo apt update
sudo apt install software-properties-common apt-transport-https wget

Ceci met à jour la liste des paquets, et installe si il y en a besoin des éléments nécessaires au fonctionnement de l’éditeur.

Ensuite, rentrez les commandes suivantes pour ajouter la source de paquets externe qui fournit atom:

wget -q https://packagecloud.io/AtomEditor/atom/gpgkey -O- | sudo apt-key add -
sudo add-apt-repository "deb [arch=amd64] https://packagecloud.io/AtomEditor/atom/any/ any main"

On peut maintenant installer l’IDE en faisant:

sudo apt install atom

Si tout se passe bien, atom est installé sur votre machine ! Vous pouvez le démarrer depuis la liste des applications, ou depuis un terminal avec la commande

atom &

Instructions pour MacOS (1/2)

Commencez par installer XCode pour disposer du compilateur. XCode est disponible dans le MacOS Store.

Plus d’informations sur cette page

Instructions pour MacOS (2/2)

Passons à l’éditeur de texte. Pour débuter, je vous conseille d’utiliser dans un premier temps Aquamacs.

Ensuite, une fois que vous aurez bien compris comment fonctionne et se compile un programme en C++, vous pourrez passer à atom qui est un IDE léger.

Télécharger atom

Ensuite, dézippez l’archive téléchargée (atom-mac.zip) et glissez-déposez la dans le dossier des applications.

Retour au cours Moodle